Mutuelle santé

Mutuelle santé

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé et à quoi cela sert -elle
Une mutuelle santé a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire.

Mutuelle santé
Mutuelle santé

En effet, la Sécurité Sociale ne remboursant pas totalement les frais tels que séjours hospitaliers, soins ou visites chez le médecin, une complémentaire santé permet de compenser la différence entre le coût d’une prestation de santé et son niveau de remboursement par la Sécurité Sociale.
Souscrire à une mutuelle santé permet donc d’être mieux remboursé de ses dépenses de santé.
L’assurance maladie complémentaire ne s’applique qu’aux frais de soins de santé (consultation chez un médecin, dépenses d’hospitalisation, frais d’optique et dentaire, …).
Cette couverture santé est à distinguer des indemnités journalières et des rentes d’invalidité qui sont du ressort d’un contrat d’assurance de type prévoyance.

La santé est en passe de devenir le premier poste budgétaire du ménage. Les consultations médicales, les soins dentaires, l’optique, les médicaments et autres frais médicaux ont vite fait de grever le budget familial. D’autant que la Sécurité Sociale ne prend en charge qu’une partie des soins médicaux.
C’est pourquoi, si vous ne bénéficiez pas d’une mutuelle santé par le biais de votre entreprise, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé qui viendra en complément du Régime obligatoire. Ce complément peut aller jusqu’à un remboursement intégral des frais engagés.
Les formules de souscription qui proposent les remboursements les plus élevés, sont aussi généralement les plus coûteuses.

Mutuelle santé
Mutuelle santé

Il convient à chacun d’adapter les garanties à son budget, à sa famille et à sa consommation médicale. Les médecins habituellement consultés pratiquent-ils des honoraires libres ? Dans la négative, il est inutile de souscrire un contrat remboursant les dépassements.

VÉRIFIEZ VOTRE COUVERTURE ACTUELLE.

Etudier les garanties dans le détail afin de bien cerner les avantages et les limites de votre mutuelle santé. Si votre mutuelle n’est pas bonne, vous pouvez souscrire à la complémentaire de votre choix.
COMPAREZ LES PRODUITS DES DIFFÉRENTS ASSUREURS SANTÉ.
L’offre de produits d’assurance santé est tellement riche (1 070 mutuelles, 115 compagnies d’assurances et 50 instituts de prévoyance) qu’il est difficile de s’y retrouver. A niveaux de garantie comparables, les tarifs peuvent varier du simple au triple, d’où l’intérêt de comparer et de faire jouer la concurrence. Aucune assurance n’est la meilleure du marché. Vérifiez bien qu’elle s’applique à votre cas particulier.

DEMANDEZ LES CONSEILS D’UN SPÉCIALISTE.

Pour un produit aussi impliquant que la mutuelle santé, il est conseillé de s’adresser à des spécialistes. Agent général, courtier traditionnel ou courtier comparateur en ligne, ces intermédiaires pourront vous faire bénéficier de leur expertise et vous accompagner dans votre démarche d’assurance. Ils vous renseigneront, par exemple, sur l’opportunité de souscrire une garantie cure thermale.

PRIVILÉGIEZ LES CONTRATS QUI INDIQUENT CLAIREMENT LES REMBOURSEMENTS OBTENUS.

Ne vous laissez pas abuser par les pourcentages affichés ! Les mentions « 100% du Ticket Modérateur », « 100% du Tarif de Convention » et « 30% du Tarif de Convention, hors Sécurité Sociale » correspondent en fait à la même prestation pour le remboursement de la consultation d’un médecin généraliste. En tout état de cause, les remboursements aux frais réels permettent d’éviter les mauvaises surprises, d’une part, et les fausses promesses marketing, d’autre part.

NÉGOCIEZ LES DÉLAIS DE CARENCE.

Le délai de carence désigne la période, décomptée à partir de la souscription et variable selon les contrats, pendant laquelle certaines prestations ne sont pas prises en charge par la société d’assurances. Profitez de votre changement d’assureur pour négocier (voire supprimer) le délai de carence.

PRÊTEZ UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AUX GARANTIES SUR L’OPTIQUE, LE DENTAIRE ET L’HOSPITALISATION.

Les remboursements de la Sécurité Sociale sont relativement peu élevés pour les soins optiques, dentaires et pour le forfait journalier. Ils justifient à eux seuls le recours à une mutuelle santé. Il peut être judicieux de prendre un niveau de couverture élevé (une formule « confort ») si vous avez des problèmes dentaires ou si vous envisagez à terme de vous faire opérer au laser contre la myopie.
NE NÉGLIGEZ PAS LES PETITS SOINS NON COUVERTS PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE.
Les vaccins, les médicaments pour arrêter de fumer ou le Viagra, par exemple, peuvent désormais être pris en charge partiellement ou intégralement par votre assureur. Certes, l’intérêt principal d’une complémentaire ne réside pas dans ces petits soins, mais il convient de ne pas les négliger pour autant. Ils vous aideront probablement à départager deux offres comparables.

FAITES ÉVOLUER VOTRE CONTRAT AVEC VOS BESOINS.

Au cours de la vie de votre contrat, vous pouvez être amené à monter en gamme en fonction de nouveaux besoins spécifiques. N’hésitez pas à faire évoluer votre contrat au cours du temps. Il est important de faire des points périodiques sur vos besoins et de faire régulièrement jouer la concurrence pour bénéficier des garanties les plus compétitives.
Assurance pas chère est un moteur de recherche.
Après une étude personnalisée, nous vous proposerons la formule la plus adaptée à vos besoins et à un tarif très compétitif.

Assurance pas chère recherche sur toute la France et les Drom les meilleures offres, évalue les compagnies sur la qualité de leurs prestations et des garanties.

Demandez votre devis au 09 53 59 38 83 ou en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous.

Demandez votre devis mutuelle santé