Assurance scooter

Assurance scooter

ASSURANCE SCOOTER : LE PORT D’ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION EST-IL OBLIGATOIRE OU NON ?

Les scooters se trouvent parmi les véhicules à deux roues motorisés les plus vendus actuellement sur le marché à cause de sa praticité, sa faible consommation et sa légèreté entre autres avantages.

Assurance scooter

Assurance scooter pas chère

La conduite d’un tel engin nécessite toutefois la souscription à une assurance scooter, dont le minimum exigé par la loi est l’assurance au titre de la responsabilité civile.

Catégorisé également parmi les véhicules représentant un haut risque d’accident, le port d’équipements de protection est plus que nécessaire.

Même si la loi impose le port de casque homologué pour un minimum de protection, le scooter ne possédant pas de carrosserie, le port de vêtements et d’autres équipements de protection est indispensable.

Les compagnies d’assurances sont également dans le droit de réduire votre couverture ou même annuler votre contrat dans le cas où vous auriez négligé le port des équipements de protection alors que vous avez subi ou que vous avez été responsable d’un accident.

LE PORT D’ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION : UNE RESPONSABILITÉ DES CONDUCTEURS DE SCOOTER

Les conducteurs de scooter se retrouvent parmi la catégorie des conducteurs de véhicules à deux roues à moteurs qui négligent souvent le port des équipements de protection lors de la conduite.

Le scooter ne possédant pas de carrosserie pour apporter une meilleure protection en cas d’accident, ces équipements et vêtements de protection restent les seuls boucliers d’un conducteur de scooter et de son passager en cas d’accident.

D’ailleurs, cette négligence est surtout constatée durant la période de chaleur. Alors que les accidents peuvent survenir n’importe quand et quand il s’agit d’accident, il s’agit de dépense pour une compagnie d’assurance scooter.

Ce qui implique que la plupart des contrats d’assurance scooter précisent explicitement la nécessité des ports d’équipements de protections, à savoir un casque homologué, des gants et un blouson entre autres.

Afin d’éviter d’importantes blessures en cas d’accident donc, les conducteurs de scooter doivent impérativement prendre sa responsabilité, celui de porter les équipements de protection adéquats, même si le trajet est de très courte durée.

Assurance scooter

Assurance scooter pas chère

IMPACTS DE LA NÉGLIGENCE DE PORT D’ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION SUR LE CONTRAT D’ASSURANCE SCOOTER 

Selon la loi, le port d’un casque homologué est obligatoire pour le conducteur de scooter et pour son passager.

Toutefois, il y a également les autres protections telles que les bottes, les gants et le blouson entre autres, qui ne sont peut-être pas exigées par la loi, mais qui sont indispensables pour apporter un maximum de protection au cas où un accident se produirait.

Dans de telles situations d’ailleurs, si la compagnie d’assurance constate que le conducteur ayant souscrit à une assurance pour conducteur n’a pas pris les mesures adéquates pour assurer sa protection, notamment le port de casque et d’autres équipements qui pourront être spécifié dans le contrat d’assurance scooter, il se peut que la compagnie d’assurance réduise le montant de la couverture, voire au pire refuser l’indemnisation.

Demander votre devis assurance moto