Comment choisir son contrat assurance décès

Comment choisir son contrat assurance décès

Comment choisir son contrat assurance décès . Vous souhaitez anticiper vos obsèques et soulager votre famille des contraintes matérielles le jour de votre décès. La question que vous devez vous poser avant toute chose est : quel soutien souhaitez-vous apporter à vos proches.

Comment choisir son contrat assurance décès

Comment choisir son contrat assurance décès

Vous souhaitez seulement laisser une somme d’argent à vos proches

Votre préoccupation principale est dans ce cas de laisser suffisamment d’argent pour payer vos obsèques sans pour autant organiser celles-ci. Vous leur laissez le soin de traiter avec un opérateur funéraire le moment venu.

1) Certaines mutuelles complémentaires ou obligatoires et certaines caisses de retraite participent au financement des frais d’obsèques en reversant un capital défini ou un forfait à l’opérateur funéraire (tiers payant) ou à la famille.

2) Vous pouvez enfin souscrire un contrat d’assurance décès en capital. Dans ce cas, les frais seront pris en charge, selon les conditions du contrat, par l’opérateur funéraire désigné ou le capital prévu sera versé à un bénéficiaire désigné (proche du défunt).

Contrat d’assurance décès en capital

C’est un contrat d’assurance-vie qui prend en charge le financement des obsèques mais qui ne comporte aucune stipulation de prestations funéraires. Au décès de l’assuré, le capital constitué est versé au bénéficiaire.

Le souscripteur n’a aucune garantie concernant l’utilisation du capital. Le bénéficiaire désigné est libre de l’utiliser pour tout autre chose que le financement des obsèques.

Des garanties d’assistance peuvent être jointes au contrat. Exemples : rapatriement du corps du défunt et des personnes l’accompagnant au moment de son décès, transport de la famille, aide à domicile…

 Vous souhaitez financer et organiser vous-même vos obsèques

Votre préoccupation est non seulement de financer les obsèques mais aussi d’organiser en détail le déroulement de vos obsèques, pour décharger vos proches ou pour exprimer certaines volontés qui vous sont chères. Le contrat d’assurance décès en prestations répond à ces attentes.

Deux possibilités s’offrent à vous :

a) souscrire un contrat d’assurance décès en prestations standardisées ;

b) souscrire un contrat d’assurance décès en capital en désignant un opérateur funéraire comme bénéficiaire (contrat d’assurance décès en prestations personnalisées).

Comment choisir son contrat assurance décès

Comment choisir son contrat assurance décès

Contrat d’assurance décès en prestations

C’est un contrat qui prend en charge le financement des obsèques et l’organisation de celles-ci, ce qui implique obligatoirement l’action conjointe d’un assureur et d’un opérateur funéraire.

La partie financement s’appuie sur un contrat d’assurance-vie par lequel l’assureur s’engage à verser, au décès de l’assuré, le capital à l’opérateur funéraire désigné comme bénéficiaire. La partie organisation repose, quant à elle, sur un contrat de prestations d’obsèques adossé au contrat d’assurance. Il décrit de manière précise les produits et prestations funéraires que l’opérateur funéraire désigné s’engage à réaliser.

Seuls les contrats de prestations d’obsèques à l’avance procurent au souscripteur la certitude que ses volontés seront strictement respectées. En effet, la cérémonie d’obsèques suivra scrupuleusement les prestations et les produits inscrits au contrat.

Le contrat d’assurance décès en prestations standardisées

Ce contrat est proposé uniquement par les compagnies d’assurance et les banques (à l’exclusion des opérateurs funéraires) qui, en accord avec un réseau d’opérateurs funéraires, vous proposent un certain nombre de prestations funéraires en complément du financement des obsèques.

Le contrat d’assurance décès en prestations personnalisées

Ce contrat est souscrit une fois que vous avez rencontré un opérateur funéraire à qui vous avez exprimé vos volontés sur le déroulement de la cérémonie, sur le choix du cercueil, sur l’acquisition d’une concession… À l’issue de l’entretien, l’opérateur funéraire établit un devis qui reprend l’ensemble de vos demandes et fixe ainsi le montant des obsèques au plus juste.

Il vous propose ensuite de souscrire un contrat de financement dont le capital garanti couvre exactement le coût de ces obsèques.

Cette solution est idéale dans la mesure où elle tient compte de vos souhaits quant au déroulement de la cérémonie et dans la mesure où le contrat de financement porte sur le montant précis des obsèques. Elle vous apporte la garantie qu’au jour de votre décès, vos proches n’auront effectivement pas à débourser d’argent, ni à se tracasser des aspects organisationnels, si ce n’est le choix des textes, de la musique, des fleurs…

Demander votre devis d’Assurance Décès invalidité

Assurance obsèques pas chère